Guzzi V50 : des nappes en papier à l’atelier

IMG_9423

« La base m’importe peu. Ce qui m’emballe dans cette bécane, ça été la conception du projet. » Après un déluge de motos – cross, BMW 75, R27, BSA de 1931…- Olivier avait envie d’un Café Racer. Olivier avait envie d’inonder les nappes et serviettes en papier des restos alentours de ses esquisses – ça sent la déformation professionnelle, Olivier avait envie de faire naître son Café Racer au fil d’intenses discussions avec don double mécanique : Claude « Vortex ».

Et pour donner tout son sens à son adage : « avec des idées, on peut arriver à un résultat sympa ! », Olivier peut s’estimer heureux car la base repérée par Claude cumule les handicaps : un Guzzi IMG_9429V50 lourde, pataude et disgracieuse – ça fait beaucoup pour le même châssis ! -, anciennement utilisée par la police monégasque.

Pour exposer ses envies, Olivier crayonne, sans relâche, et Claude exécute, trouve des solutions et donne vie aux croquis. « On se connaît bien tous les deux. C’est un type brillant et ingénieux qui peut faire des merveilles avec un fil de fer. » La collaboration est fructueuse. Après le choix de la couleur « caramel, que j’ai voulu dès le départ », la moto est mise à nue et la mécanique remise à niveau, « en essayant de garder le maximum de pièces d’origine. »

IMG_9399« L’hideuse selle gros chamallow » est remplacée et les modifications électriques s’enchaînent pour dissimuler les fils. Les contacteurs sont intégrés dans le phare d’origine.

Pour préserver sa belle gueule recouvrée, sa Guzzi V50 récupère des escapades citadines dans un sanctuaire, bien à l’abri, protégée par les points féroces d’un Warhol et Basquiat boxeurs sur toile, surveillée par les regards cerbèriques de caniches royaux prêts à bondir hors de leur coque plastifiée, au centre d’un temple dédié à la peinture et à la beauté des choses, une belle revanche  pour cette moto dont l’adolescence s’est révélée un brin difficile.

Pour voir les oeuvres d’Olivier : Olll

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.