BMW R Nine T Custom Contest : Le second, c’est un con !

37 Héritage - le projet réalisé par 21 grammes et Jerrican, retenu par le jury du BMW R nine T Custom Contest pour faire parti des 3 finalistes.

37 Héritage – le projet réalisé par 21 grammes et Jerikan, retenu par le jury du BMW R nine T Custom Contest pour faire parti des 3 finalistes.

La prépa, c’est un peu comme un bras de fer – et ça, Stallone, il pourrait t’en parler. Quarante pro. au départ mais il ne peut en rester qu’un. Jerikan et 21 grammes ont chuté sur les poteaux. C’est ballot !
Plébiscités par le jury du BMW R Nine T Custom Contest, arrivés finalistes avec leur projet néo-rétro, l’équipe de choc désillusionne avec le vote du public. Plein phare sur leur moto avant gardiste : 37 Héritage.

Le deal de cette édition nationale : une préparation innovante – avec interdiction de modifier le cadre et le faisceau électrique – pour la R nine T de chez BMW. En compét. avec 39 autres projets professionnels, 37 Héritage sort du lot et séduit le jury pour atteindre la grande finale.

Et tout commence par un poster.

Ernst Henne est la mythique BMW de 1937

Dans l’atelier de Jerikan, la BMW de Ernst Henne, légende des records de vitesse de 1937, te tape à l’oeil. Ce sera donc la muse de Philippe ( 21 grammes ) et Jérémy ( Jerikan ) qui décident de lui rendre hommage. A son époque, elle est au top niveau technique. Tout comme la R nine T aujourd’hui. La filiation semble évidente. L’équipe s’en inspire pour leur projet.

Lorsqu’ils découvrent l’existence du concours, il reste une petite semaine avant la clôture des inscriptions. Sept jours s’enchaînent alors à une vitesse folle, la pression monte, course infernale pour finaliser cette 37 Héritage et rendre les dessins à temps.

première-esquisse-par-benoit-mari

Un à un, ils franchissent les obstacles et surmontent les difficultés. Pour ça, ils sont épaulés par l’équipe de la concession BMW à Nice qui met à leur dispo une R Nine T déshabillée de son réservoir et de sa selle afin de prendre les côtes et de créer une carrosserie aux proportions réalistes. Premier dessin en 3D effectué par l’équipe, puis une esquisse au crayon exécutée par Benoît Mari. Ils sont dans les temps. Le projet passe.

Le mythique designer Holographic Hammer prend la relève et, comme pour tous les projets retenus par BMW, donne corps à la 37 Héritage en réalisant le dessin final.

Ils sont fiers. Elle est belle.

Avec sa forme pure et effilée, 37 Héritage rend hommage à son ancêtre. Elle lui emprunte également cette exception : celle d’être entièrement carrossée. Et pour garder intacte la grandeur de cette moto légendaire, l’équipe décide de travailler un matériau noble. La carrosserie sera donc formée en aluminium.

Afin de respecter le cahier des charges du concours : la moto doit avoir les attributs d’une routière, Jérémy et Philippe trouvent des solutions pour intégrer les éléments d’ordre instrumental de manière à ne pas dénaturer la fluidité de la moto. En guise de rétro , ils optent pour une caméra reliée à un écran 4 pouces fixé sur la console centrale. Toujours par soucis de pureté des lignes et afin de proposer un guidon sans bouton, les commodos sont eux aussi placés sur la console centrale. Les  feux stop sont quant à eux remplacés par des barres led et l’instrumentation initiale par du Motogadget.

37 Héritage entretient donc la lignée de ces bécanes qui vous interpellent, carrossées, aux lignes fluides et épurées.

Lors de la finale, le coeur du public balance malgré tout pour la version side-car de la R Nine T. Jérémy et Philippe sont déçus – tu m’étonnes ! – mais pas peu fiers d’être arrivés jusque là.

Et comme ce sont des p’tits gars bien élevés et plutôt fair-play – dandy attitude oblige ! -, ils félicitent avec enthousiasme les gagnants et tous les participants.

37 Héritage en mouvement !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.