Les outils du délit – les indispensables

des-mecaniciens-auto-reproduisent-des-tableaux-de-la-renaissance-3

Ernest Pignon, il va bien falloir que ton cerveau pollué par les questions existentielles « Picard, ça ferme à quelle heure déjà ? », fasse le ménage pour laisser un peu de place à l’information brute et pure : si t’as pas les outils, avoir une moto custom, ça sert à rien.
C’est un peu comme ton étagère en kit sans plan de montage, canal + sans décodeur ou l’accent morvandiau sans sous-titre, carrément inutile. Ta bonne volonté et ton opiniâtreté n’y changeront rien, pour dompter ta bécane, il va te falloir investir dans deux/trois bricoles. Et comme ton regard perplexe tend à nous démontrer que tu as besoin d’aide, urgemment, tu n’as qu’à te servir :

Ta boîte à outils « j’me débrouille »trousse

Régler tes carbus, c’est une priorité. Sans eux, ta moto peut te lâcher à tout moment. Y compris dans le désert ou sous l’oeil hilare du pilote de T-max. Donc, tu ne quitteras jamais tes tournevis plat et cruciforme.

Tes clefs BTR multifonctions, tu les choisis de qualité car elles ont une nette propension à te claquer entre les doigts quand tu optes pour du bas de gamme. Idem pour les vis.

Un jeu de clefs plates pour le démontage et remontage de tes périphériques à mixer avec tes clefs à douilles (en coffret ) quand tu tombes nez à nez avec un écrou ou un contre écrou récalcitrants.

outilsTa boîte à outils « intronisé »

Ce qui va suivre, Ernest Pignon, c’est du survol, l’attaque de la prépa en milieu hostile, avec maîtrise es custom, connaissances et patience poussées.

Pour tes carbus, encore et toujours eux, une colonne à mercure sinon tu peux toujours dormir avec ton fer à cheval enduit de poil de lapins pour les équilibrer. Pour tes interventions sur la culasse ou le volant moteur, tu ne pourras pas survivre sans une clef dynamométrique; ton allumage, tu le cales avec un stroboscope et enfin n’oublie pas ton jeu de cals d’épaisseur pour régler les culbuteurs.

Bon je sais, moi non plus, ça me parle pas, c’est normal, toi et moi, on est pas intronisés. De deux choses l’une, soit M.21 grammes est un technicien hors pair et sait de quoi il retourne – ce qui serait plutôt une bonne nouvelle du point de vue de l’opportunité de cet article – soit, depuis des années, il use de filouterie et d’affabulations pour justifier ses déplacements quotidiens chez Magnan Outillage ou expliquer l’éternel report des vacances à Maurice «  parce que, ma chérie, sans l’investissement dans cet outil ultime, je ne pourrai jamais sortir une prépa. digne de ce nom ». Si t’as la réponse, Ernest Pignon, fais moi signe.

des-mecaniciens-auto-reproduisent-des-tableaux-de-la-renaissance-1

 

Crédits photos : Fabris Photo – Son site

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.