gifpal-20151120120140Ton coeur s’emballe, tes mains transpirent et tes omoplates ruissellent. C’est ton Bike day, Ernest Pignon, tu viens de recevoir, après une bonne décennie de recherches et un allégement substantiel de ton PEL, la base 750 Four  dont tu rêves depuis que tu es en âge de piloter une draisienne.
Inerte et malléable, elle ne demande qu’à subir les affres de tes quatre volontés et attend, imperturbable et offerte, que tu la transformes. Ben oui, parce que maintenant, c’est à toi de jouer, et tu seras bien gentil de me remplacer en tout premier lieu, cet immonde appendice qui la défigure : la batterie plomb, ok, très résistante – tout comme ta bonne vieille paire de Mephisto – mais lourde et encombrante. Heureusement, cher Ernest Pignon, s’ouvre à toi, de possibles recours :

Jusqu’à 600CC – Batteries lithium

Dans la famille lithium, je demande lithium-ion parce qu’elle est ultra légère et présente des qualités esthétiques indéniables : elle est mini, donc, se dissimule facilement. Par contre, comme toutes ces petites choses précieuses, elle peut être dangereuse. Elle doit être couplée à un contrôle électronique de charge et de décharge ( plaquette intégrée dans la batterie ), sous peine d’explosion – eh oui, quand même..! La technologie est en à ses débuts, donc peu de fabricants la proposent.

Toujours dans la famille lithium, je demande lithium-fer qui représente un bon compromis entre l’esthétisme et la facilité d’utilisation. Du coup, de plus en plus de préparateurs la plébiscitent et aiment en elle le fait qu’elle ne soit pas explosive – tu m’étonnes ! -, qu’elle soit moins fragile que la lithium-ion tout en gardant une très forte capacité de recharge rapide. Un peu plus massive que la lithium-ion, elle n’est pas distribuée par de grandes marques et sa production est plutôt artisanale avec soudures faites maison.

Au delà de 600 CC – Batterie plomb pur

Réservée plutôt aux grosses cylindrées qui requièrent de la puissance au démarrage, la batterie plomb pur a l’avantage d’être beaucoup moins encombrante qu’une plomb classique donc de donner à ta moto un look beaucoup plus sympa. Et si de puissance elle n’en manque pas, elle le paye par son poids, et oui, la batterie plomb pur est lourde…! Il n’empêche que les mécanos l’aiment à la folie, passionément et l’utilisent souvent, donc facile de trouver celle qui rendra ta moto heureuse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.